Programme grande école


qu’est-ce que le programme grande école ?


Le Programme Grande Ecole (PGE) désigne le programme master (bac+5) des écoles de commerce et se distingue donc des programmes post-bac et post-graduate de type mastère spécialisé. Il est devenu l’appellation de référence en France, la norme internationale définissant ce programme comme un Master of Science in Management (MSc) .
Organisé en général sur 3 années – 4 en incluant l’année de césure –, il s’agit d’un programme généraliste, qui permet aux élèves d’acquérir l’ensemble des disciplines fondamentales du management.

Ce programme inclut des périodes de stage en entreprise se déroulant en France ou à l’étranger, et peut se préparer dans le cadre de l’alternance et de l’apprentissage. La dimension internationale y est fondamentale : des séjours d’études à l’étranger sont prévus, voire obligatoires.

L’admission au programme grande école s’effectue sur concours pour les candidats issus des classes préparatoires ou recrutés en admissions parallèles (après bac+2+3 ou après bac+4). Ce programme est sanctionné par un diplôme qui confère le grade de master.

L’organisation du cursus du programme grande école

Après une première année Bachelor consacrée à l’étude des fondamentaux de la gestion, les deux années de master (M1 et M2) ouvrent la voie des spécialisations de haut niveau (audit, marketing, ressources humaines, finance, commerce international, logistique, achat, etc.). Près de 400 spécialités sont proposées pour l’ensemble des écoles dans des domaines très divers. Chaque école définit et organise ses enseignements de manière spécifique. Elle peut privilégier certaines disciplines, proposer un choix d’options plus ou moins large, décider de la durée des séjours obligatoires à l’étranger, de l’éventail des langues vivantes enseignées, des modes pédagogiques utilisés…etc.

L’ISC Paris propose son Programme Grande Ecole dont le but est de vous garantir la meilleure insertion professionnelle à l’issue de votre formation. Votre profil d’entrepreneur et de manager responsable expérimenté à l’international fera la différence pour vous assurer une évolution de carrière réussie.

– Le PGE vous apporte 180 crédits ECTS au total
– 30 crédits ECTS sont dédiés à l’expérience et au projet professionnel
– Le Programme Grande Ecole offre 3 passeports : Professionnel, Entrepreneurial et International

Année 1 (Licence)
Formation aux fondamentaux du management avec 22 matières de tronc commun (marketing, gestion, communication, système d’information, droit, économie, management) Découverte de l’entreprise et développement des soft skills
Anglais + LV2 ou électifs en anglais
Implication annuelle en entreprise étudiante
4 mois de stage en entreprise en France ou à l’étranger

Année 2 (Master 1) – Formation Initiale ou Alternance
Approfondissement des fondamentaux du management avec 13 matières de tronc commun (marketing, gestion, communication, système d’information, droit, finance, management)
Implication annuelle en entreprise étudiante
Alternance ou 4 mois de stage en entreprise en France ou à l’étranger

Année 3 (Master 2) – Formation Initiale ou Alternance sur PARIS
Choix 10 doubles diplômes
Année de diplomation et d’insertion professionnelle
Alternance ou 6 mois de stage en entreprise en France ou à l’étranger

L’étudiant (2020)
19ème rang des meilleures écoles de commerce françaises
18ème école post-prépa au classement des grandes écoles de commerce

L’étudiant (2020)
88ème Meilleur Master en management au monde selon le Financial Times (2019)


quels sont les atouts du programme grande école de l’isc paris ?


L’ISC Paris Grande Ecole fait partie des 38 écoles de commerce françaises membres de la Conférence des Grandes Ecoles. Son Programme Grande Ecole offre 4 atouts déterminants :

1- une école de référence bénéficiant de 50 ans d’expérience


Depuis sa création en 1962 et l’obtention du Grade de Master en 1980, l’ISC Paris a formé près de 20 000 managers responsables et agiles dans 15 domaines d’expertise. Leur excellence est reconnue dans de multiples secteurs : juridique et fiscal, finance et gestion des risques, management de la data et des systèmes d’information, marketing et business développement.

2- une qualité de programme reconnue


L’ISC Paris a obtenu en moins de deux ans les accréditations faisant référence au niveau international dans le monde des écoles de commerce : le label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) et le label britannique AMBA (Association of MBA’s)
La qualité de son enseignement est également reconnue par l’Etat français avec la labellisation de diplôme visé Bac+5 obtenu au terme d’une procédure rigoureuse.

3- une pédagogie dynamique et inventive


L’ISC Paris se distingue par des méthodes pédagogiques associant le contenu académique et des expériences originales comme les cours inversés donnés par les étudiants entre eux, le business game, le pilotage d’une entreprise étudiante ou le fil rouge pédagogique. Ce fil rouge consiste pour les étudiants à constituer des équipes de consultants chargés de répondre au cahier des charges d’une entreprise. Ces expériences accélèrent la maturité professionnelle, révèlent les talents et favorise l’épanouissement personnel.

4- un accompagnement personnalisé


Une attention particulière est portée aux projets de vie des étudiants et au financement de leurs études. Des solutions personnalisées sont apportées en termes de mentoring et de coaching d’une part, mais également de Bourses d’Excellence Académique, d’emplois du temps aménagés en demi-journées, de job service assuré par l’entreprise étudiante ISC Network, d’autre part.
Ainsi les étudiants valident dans les meilleures conditions leur passeport international et leur passeport professionnel en vivant des expériences hors les murs.

L’international dans les meilleures universités étrangères partenaires


142 accords d’échanges dans 47 pays. 300 étudiants étrangers sur le campus de l’ISC Paris. 54 nationalités différentes. 10 langues étrangères étudiées. L’International Track : 1 parcours bilingue dès la 1ère année.

comment intégrer le programme grande école de l'isc paris ?


le programme grande école

Le Programme Grande Ecole (Bac+5 – Grade de master) de l’ISC Paris est accessible sur concours :

• après une classe préparatoire
• via admissions parallèles après un Bac+2 ou un Bac+3